Loading...
 

Marc Gallant

Leven

Paul-André Gallant werd geboren te Wervik op 17 december 1928 als oudste in een gezin met vijf kinderen. Hij stierf als broeder Marc Gallant op vrijdag 12 januari 2018 in de abdij Notre Dame d’Orval.


Hij trad toe tot de jonge gemeenschap van de abdij van Orval in 1950. De nieuwbouw van de abdij was in 1948 voltooid. Hij werd er geprofest op 1 februari 1953, en priester gewijd op 20 augustus 1957.
Omdat er al een broeder was die Paul heette, koos hij voor 'Marcus', één van de vier evangelisten. 'De puurste, maar de minst bekende' zei hij.


In Orval stelde hij zijn talenten ten dienste van de broedergemeenschap: het beheer van het bos, het onderhoud van de gebouwen. Hij was novicemeester (van 1971 tot 1983) en gastenbroeder.
In 1994 vroegen de bisschoppen van Hasselt en De Bosch hem om naar de Achelse Kluis te gaan, waar al zes jaar geen abt meer was. Broeder Marc werd er abt van 1995 tot 2007.
In 1998 liep het eerste flesje Achelse trappist van de band. De vele flesjes die volgden werden een geldbron om mee te voorzien in het onderhoud van de abdij.


Toen hij Achel in 2007 verliet, kreeg hij de toelating voor een sabbatjaar, waarin hij de wereld rondreisde (Egypte, Israël...)


Terug in Orval stelde hij zijn levenservaring ten dienste van mensen die het gastenkwartier bezochten. Hij zorgde voor de spirituele begeleiding en voor de animatie van groepen. Jong van hart kon hij iedereen bereiken, ongeacht hun leeftijd of levensloop.
Hij ontdekte het internet en experimenteerde heel even 'facebook'.


Vanaf 2013 schreef hij homilies die in ‘bijbelin1000seconden.be’ mochten opgenomen worden als ‘overwegingen’.


De zes laatste maanden van zijn leven werd hij ziek: leukemie. Hij leerde leven met zwakte en afhankelijkheid. Hij verwelkomde broederlijk iedereen die naar hem toe kwam en wachtte ongeduldig geduldig op het moment van de grote Ontmoeting.
Op 11 december dicteerde hij een laatste e-mail aan een medebroeder:
‘Bid met Kerst voor de kleine herder die bij nacht Jezus gaat zoeken en vinden.’



Quae sursum sunt quaerite

Zoekt wat boven is,
Daar waar Christus zetelt aan de rechterhand van God.
Zint op het hemelse, niet op het aardse.
Gij zijt immers gestorven
En uw leven is nu met Christus verbonden in God.
Christus is uw leven.
(Kolossenzen 3, 1-4)






Overlijden

Homélie pour les funérailles (mardi 16 janvier 2018)


Frères et sœurs,
pour la célébration de ce matin mon choix est vite tombé sur les deux lectures de saint Jean que vous venez d’entendre. L’amour est de Dieu, parce que « Dieu est amour ». Notre connaissance de Dieu et des autres est liée à l’amour. L’amour est une forme de connaissance. Jésus nous donne accès à cet amour. Il montre de quoi il s’agit. Il manifeste le Père qui est lumière et vie. Jésus, le Fils unique, est venu pour que le monde entier reçoive cette vie. Nous comprenons ainsi que l’amour est un don avant d’être le résultat de nos efforts, un produit de notre volonté. Dans sa lecture assidue et intelligente de l’Ecriture, Fr. Marc est allé de plus en plus vers ce qui est au centre de notre foi et qui résume tout : l’amour. Il en a souvent parlé dans ses homélies et dans ses retraites.

La bible a toujours été la nourriture spirituelle privilégiée de Fr. Marc. Méditer et prier la Parole de Dieu est évidemment l’activité monastique par excellence. Dans un seul et même mouvement la lectio divina nous renvoie à Dieu et aux autres, au monde. Nous trouvons ici le secret de l’activité pastorale de Fr. Marc, même quand il était déjà avancé en âge et que ses forces physiques diminuaient.

Heureusement, il a joui longtemps d’une santé très solide. Son intelligence était vive. Son sens artistique affiné. Son caractère entier. Pour chacun de ses points on pourrait donner beaucoup d’exemples. Non seulement le temps nous manquerait, mais le but d’une homélie est de nous centrer sur le Christ. Ce recentrement sur le Christ à qui il ne faut rien préférer nous renvoie précisément à une question importante d’aujourd’hui qui a obsédé et taraudé Fr. Marc : comment transmettre la foi et l’amour de Jésus aux nouvelles générations, à ceux qui nous suivent et qui vivent dans un monde fermé sur lui-même et à la dérive ? Le prédicateur et l’enseignant en lui ne connaissaient pas de repos pour rendre le maximum de personnes conscientes et alertes. Certes, dans la réponse de Fr. Marc la grâce de Dieu passait aussi par sa personnalité à lui. Celle-ci témoignait de ses richesses extraordinaires et de son ouverture d’esprit, mais était marquée en même temps par ses propres expériences et les questionnements de sa génération. Il avait vécu, bien sûr, la deuxième guerre mondiale. Mais il était surtout travaillé par les changements dans l’Eglise depuis le Concile Vatican II et les soubresauts de notre propre communauté. Fr. Marc n’avait certainement pas peur des défis. Il les suscitait plutôt quand on risquait de s’endormir et vivre sur ses acquis. Il s’est essayé à plusieurs expériences. Mais il faisait aussi le point, pour lui-même et pour les autres. Il n’aimait pas les prises de positions superficielles, ni les modes passagères. Il voulait trouver et garder seulement du solide. En cela il faisait beaucoup d’effort pour retourner à la source. Le fondement est Dieu, sans concession. Dieu est le roc. Et Fr. Marc voulait être un roc lui aussi, inébranlable dans ses convictions.

Certes ce roc avait un cœur. Un cœur souvent caché. Fr. Marc se méfiait de la sensiblerie. Il était plutôt volontaire. Dans pas mal de domaines il était un self-made man – quelqu’un qui s’est forgé lui-même – ayant reçu sans doute beaucoup de dons à la base, mais il les avait développé par son travail et une culture nourrie et entretenue. Dans la vie pratique de la communauté il était incontournable. En voulant maîtriser les choses il cachait souvent ses vraies émotions, surtout envers son entourage immédiat. Il devait être l’homme fort, responsable, toujours l’aîné en quelque sorte, avec des positions claires (quelques fois trop rapides ; pas toujours sans préjugés).

Son affectivité s’exprimait le mieux par le détour de l’art. Nous continuons à chanter des textes de sa plume qui sont d’une réelle beauté et témoignent de sa profondeur spirituelle. Il y a aussi certaines mélodies. En Fr. Marc vivaient un homme de lettres et un musicien. Ainsi il a donné un coup de pouce à l’orientation liturgique qui est la nôtre à Orval. Le grand orgue est en partie son œuvre et certainement son enfant chéri. Aujourd’hui nous l’écouterons aussi en son honneur.

On peut difficilement s’imaginer ce que signifiait pour cet homme actif et fort, qui n’avait pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil, d’être confiné dans une chambre de malade et de dépendre des autres pour ses besoins les plus fondamentaux. Heureusement pour lui cela n’a duré que quelques mois. Mais cette école lui a servi et il était finalement assez bon élève. Bien sûr, même sur son lit, son esprit n’a jamais arrêté de fonctionner et il a toujours essayé de garder la situation en main et à prendre lui-même les décisions. Je crois toutefois que Fr. Marc a appris à s’abandonner, à être dépendant des autres, jusqu’à les remercier pour leur service et leur attention.

A la fin Fr. Marc était prêt pour partir. Je l’ai pensé en lisant l’évangile. « Père, l’heure est venue ». Aussi pour Fr. Marc l’heure était venue. Heureusement l’heure a duré assez longtemps pour qu’il puisse s’y préparer : les temps d’une longue vie et la maladie. Le 14 décembre dernier, jour de son anniversaire, il a exprimé devant tous les frères son désir et son impatience de rencontrer Jésus, mais aussi de son attachement aux choses qui, disait-il, est ce qui nous sépare de Dieu. Il nous demandait notre prière pour qu’il puisse s’en détacher. Ce genre de discours, surtout à la première personne du singulier, et devant nous, était inhabituel pour nous. Il l’a dit spontanément, sans inhibition, simplement. Un grand cadeau pour nous tous. Je crois que de cette façon – et à sa manière – il a réellement glorifié le Père. Maintenant, il connaît effectivement et en direct « le seul vrai Dieu et celui qu’Il a envoyé, Jésus-Christ ».

Notre communion avec le Père et le Fils permet l’amour entre nous (la fraternité et l’amitié) et avec nos défunts. Aujourd’hui nous sommes particulièrement en communion avec notre Fr. Marc, dans un sentiment de reconnaissance mais peut-être aussi comme un acte de pardon. Lorsque l’on vit ensemble, on se frotte les uns aux autres, surtout dans une vie comme la nôtre et avec des personnalités bien trempées. De son côté, Fr. Marc a toujours rebondi, dans une lucidité grandissante sur lui-même. Je crois que ce dernier temps il incarnait réellement l’esprit de pauvreté évangélique.

Pour nous, Fr. Marc est parti. L’amour de Dieu l’a pris. Le même amour dont le Père a aimé le Fils et dont le Fils nous aime à son tour. Nous le célébrons dans cette eucharistie, frères et sœurs.